allo
Faire mieux

L'atelier Alinstar : créativité et solutions

acteurs
À partir d'un besoin concret identifié par la direction d'une équipe, ses membres s'initient à des techniques de créativité et font émerger des solutions.

Stimuler la créativité et l'innovation – concrètement

Identifiez un défi, une solution à trouver à un problème ou pour innover.

Réunissez vos collègues pour former une équipe qui, durant une journée, travaillera ensemble à générer des idées dans un atelier qui vous transformera en producteurs de cinéma...

Sous la direction d'un animateur jouant le rôle d'un producteur délégué, vous dresserez le portrait robot de la situation, ferez le démontage de la séquence de la problématique. Pour vous aider dans votre cheminement créatif, vous aurez recours à votre doublure… Tous ensemble, vous ferez éclater des idées gagnantes dignes d'un Oscar!

Idées et émergence de solutions

La méthode Alinstar a été conçue pour répondre aux besoins des organisations désireuses d'appliquer concrètement les principes de la créativité et de l'innovation au quotidien. C'est un outil concret et pratique. L'atelier Alinstar réunit typiquement une dizaine de personnes d'une même organisation qui durant une journée, en équipe, s'initient à des techniques de créativité et de partage d'idées pour faire émerger solutions et plan d'action.

Intervention ponctuelle ou plus complète

L'atelier Alinstar peut-être utilisé de façon ponctuelle pour répondre à un besoin spécifique. La démarche initiée en atelier peut aussi se poursuivre pour soutenir une volonté concertée d'instauration d'une culture d'innovation au sein de l'organisation ou simplement dynamiser la gestion de projet. Schema_Alinstar

Clientèle cible

Alinstar s'adresse aux différents pôles de l'organisation. L'atelier est réalisable autant par des ouvriers d'une usine que des membres de la haute direction, des cadres ou autres employés.

Contexte:

Ponctuellement ou systématiquement :
  • - Avant ou au lancement d'un projet.
  • - En cours de projet, pour le recentrer ou mobiliser.
  • - Lors d'une restructuration ou d'un changement.
  • - Dans le cadre d'une planification stratégique.
  • - Pour enrichir la vison, la partager et :
    • - dynamiser une équipe;
    • - développer des nouveaux réflexes de collaboration;
    • - améliorer votre processus décisionnel, d'idéation et d'analyse.
Voir aussi la liste des bénéfices

L'atelier

Dans un contexte stimulant, Alinstar, c'est une expérience originale et enrichissante qui repose sur une démarche structurée au service d'un individu, d'une équipe, d'une organisation; pour combiner analyse, intuition et imagination. La méthode aide à puiser des idées chez les participants, à développer des concepts, à faire émerger des solutions. Des solutions innovantes à des défis ou problématiques de tout genre : développement de nouveaux produits et services, amélioration de processus, réduction de coûts, résolution de problèmes de services à la clientèle, etc.

Appel au dépaysement et au dépassement

Les protagonistes de l'atelier Alinstar sont plongés dans l'univers de processus apparentés à la réalisation d'un film. Ce contexte, au-delà de son côté ludique, de rendre originale la démarche de résolution de problèmes, appelle merveilleusement au dépaysement et au dépassement inhérents aux processus créatifs.

Programme de l'atelier

Communiquez avec nous, nous vous retournerons notre programme détaillé.

Où ?

L'atelier se déroule idéalement hors des bureaux du client, dans un lieu inspirant et dans l'esprit de sa thématique…

Quand ?

Quand le voulez-vous ? Communiquez avec nous.
Par tél ou courriel : 418 803-6158 info.alinstar@gmail.com

Origine du nom Alinstar

« Ce nom devait évoquer à la fois la transposition inhérente au processus créatif et l'univers cinématographique. Je cherchais depuis assez longtemps un nom court, bilingue, disponible en .com ; quand, Eurêka!, Alinstar a surgi… »

Denis Dufour

Projection créative et septième art

L'expression « à l'instar » renvoie à ses racines latines, Ad instar : « à la manière de » et réfère au processus créatif qui requiert de sortir des schémas de pensée que notre cerveau a construit au fil de nos expériences. Dans la langue de Shakespeare, le nom Alinstar s'inscrit dans une tendance abréviatrice courante, notamment en communication Web et peut être interprété comme l'abréviation de «All in star», référant directement au concept d'étoile du cinéma et au septième art.

« L'absence de problèmes est
    l'ennemi de l'art. »

Orson Welles

« C'est le contenu et les idées qui
   doivent présider. C'est après
   que vous pouvez vous occuper du
   comment. »

Stanley Kubrick