allo
Faire mieux

Générer de la valeur

spot
On a depuis longtemps compris qu'il est stimulant pour chaque membre de l'organisation de pourvoir aux idées nouvelles, de porter cette responsabilité d'innover. Au cœur de l'innovation se trouvent la créativité et la résolution de problèmes à qui on fait appel pour les impératifs de rentabilité mais qui engendrent aussi un autre type de valeur, soit la satisfaction personnelle.

Satisfaction personnelle, créativité et innovation

Le besoin de créer et de résoudre des problèmes complexes, de se réaliser – de devenir ce qu'on est capable d'être –, placé au sommet de la pyramide de Maslow, implique la créativité. Créativité et innovation sont aussi intimement liées. Fondamentalement, la créativité est un processus de génération d'idées. L'innovation est le processus de sélection, combinaison, raffinement et transformation; le passage du stade d'idée à réalité.

Saisir l'occasion d'amélioration

Un problème est une occasion d'amélioration. La résolution de problèmes par le recours à la créativité est une voie de croissance à plus d'un niveau ; un levier d'enrichissement tant pour l'individu que pour l'organisation.

Succès individuel et collectif

Le projet créatif est donc l'affaire de tous. Les avancées créatives sont requises dans tous les secteurs de l'organisation compétitive. La dimension créative est en quelque sorte un carburant individuel au service du succès collectif.

Combiner amélioration continue et idées de rupture

L'environnement d'affaires d'aujourd'hui pose à l'excellence organisationnelle ses défis. L'organisation qui cherche à tirer son épingle du jeu entretient une double dynamique : peaufinant constamment ses processus par l'amélioration continue tout en réalisant des percées qui la distinguent de la compétition en faisant émerger des idées « révolutionnantes »…

Créer le contexte

La gestion continue de la créativité est à la portée de l'organisation qui réussit à impliquer tous ses membres. Pour ce faire, elle :
  • - crée et entretient des contextes favorisant l'émergence d'une culture d'innovation ;
  • - met en place un environnement stimulant ;
  • - fait appel à des procédés systématiques de génération, d'évaluation et de communication d'idées qui se transforment en produits et services concurrentiels.

Outil ponctuel ou d'instauration d'une culture de créativité

Comme mentionné précédemment, l'atelier Alinstar peut-être utilisé de façon ponctuelle pour répondre à un besoin spécifique. La démarche initiée en atelier peut aussi se poursuivre pour soutenir une volonté concertée d'instauration d'une culture d'innovation au sein de l'organisation ou simplement dynamiser la gestion de projet. La méthode Alinstar se veut souple, dynamique et accessible.

Contactez-nous dès maintenant!
Par tél ou courriel : 418 803-6158 info.alinstar@gmail.com

« Être créatif, c'est apporter des
   idées qui ont de la valeur. »

Edward de Bono